A.D.P.A. (Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie)
C’est une allocation versée aux personnes dépendantes âgées de plus de 60 ans.
Elle a pour objectif de financer des services d’aide à la personne favorisant leur autonomie dans les gestes quotidiens (toilette, déplacements, repas, courses, ménage…).
Quelles sont les modalités d’attribution de l’ADPA ?
L’ouverture des droits est conditionnée à la reconnaissance par les services médico-sociaux du conseil général d’une perte d’autonomie correspondant aux groupes iso-ressources(GIR) 1 à 4 (sur une échelle de 6 groupes que comprend la grille AGGIR*).
Le versement de l’ADPA à un proche ne donne pas lieu à une récupération par l’État sur la succession de son bénéficiaire ou sur les donations qu’il a faites. Si votre proche fait appel à un service agréé ou s’il emploie un(e) salarié(e) à domicile, il pourra déduire de son impôt sur le revenu une part des rémunérations versées et non couvertes par l’ADPA dans la limite d’un plafond fixé chaque année.
* AGGIR (Grille AGGIR) :
Cette grille est un référentiel qui sert à la gestion de l’allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA). Elle permet d’évaluer l’autonomie d’une personne d’après l’observation de ses activités et de définir le groupe iso-ressources (GIR) qui lui correspond.
La grille comporte dix critères discriminants: cohérence, orientation, toilette, habillage, alimentation, élimination, transfert, déplacement à l’intérieur, déplacement à l’extérieur, communication à distance.
Le GIR est donc la mesure du degré d’autonomie de votre proche d’après la grille AGGIR. Cette évaluation est faite par le médecin ou l’infirmière qui viendra le voir. Il existe six « GIR » ,numérotées de 1 (les personnes les moins autonomes) à 6 (les personnes les plus autonomes). Les personnes concernées par les GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’ADPA. L’aide financière apportée par l’ADPA est proportionnelle à la perte d’autonomie.
Dossier à remettre à l’intéressé(e) pour compléter :
- Demande APA Cliquer ici
- Certificat médical APA Cliquer ici
- Demande de carte d’invalidité APA Cliquer ici
- Liste des pièces justificatives Cliquer ici
- Relevé des capitaux placés à faire remplir par la Banque Cliquer ici
Vous pouvez envoyer votre dossier au Conseil Départemental ou le confier aux soins de la mairie.
Vous serez visité par les services médico-sociaux du Conseil Départemental pour évaluation de votre dépendance (Grille GIR). Cette évaluation déterminera le montant de l’aide qui vous sera allouée mensuellement.