Au 1er janvier 2017, trier devient plus simple !
TOUS LES EMBALLAGES SE TRIENT En plus de tout ce que vous mettiez déjà dans votre bac emballage, vous pourrez y ajouter les pots de yaourt, les barquettes en plastique, les films et sacs plastique, tous les suremballages en plastique, les barquettes en aluminium, les capsules, les couvercles et bouchons métalliques, les dosettes métalliques de café, les tubes de crème… En résumé, c’est simple : si c’est un emballage, déposez le dans le bac en vrac, sans le laver, juste en le vidant bien.
TOUS LES PAPIERS SE RECYCLENT, ALORS TRIONS LES TOUS ! Les papiers ne devront plus être déposés dans le bac emballage, mais uniquement dans les colonnes d’apport volontaire (code couleur bleu) qui sont à votre disposition un peu partout sur le territoire. Le papier est entièrement recyclable au moins 5 fois, alors triez tous vos papiers ! C’est un geste simple : TOUS vos papiers se trient et se recyclent. Le papier est une richesse dont il faut prendre soin et il a été constaté que le mélange avec les emballages recyclables souillait les papiers, il perd donc en qualité et en valeur marchande. Séparer le papier des autres déchets est nécessaire pour faciliter le travail du tri, car tous les déchets ne sont pas traités sur la même chaine.
Ces nouvelles consignes de tri sont une volonté nationale, mais c’est le département de la Vendée qui est précurseur dans ce domaine.
Si vous êtes résidents principaux, vous recevrez un guide du tri dans votre boite aux lettres, si vous êtes résidents secondaires, ce guide du tri est disponible à l’accueil de la Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier.

Pin It on Pinterest

Share This