Dans le cadre d’une démarche de construction d’une stratégie territoriale pour l’île de Noirmoutier, réclamée depuis 3 ans par les élus de Barbatre et de L’Épine, les élus communautaires ont souhaité initier une démarche de concertation avec la population de l’île de Noirmoutier. Il s’agit d’une démarche totalement innovante sur le territoire de l’île de Noirmoutier.

Nous devons nous interroger sur les préoccupations actuelles de notre territoire et sur « comment nous voulons l’île de Noirmoutier demain ? »
Nous devons créer du sens commun pour fédérer et mobiliser tous les acteurs du territoire autour de l’avenir de l’île de Noirmoutier, afin de déterminer tous ensemble un futur souhaitable et possible.

Le Cabinet AUXILIA accompagnera cette démarche. C’est ce cabinet qui rencontrera les citoyens, les acteurs économiques, les élus et qui recueillera les avis, les interrogations, et parce qu’il est indispensable d’associer la totalité des citoyens, une enquête sera distribuée fin décembre avec le magazine communautaire ILE ACTU,  afin de permettre à tout le monde de participer.

Aujourd’hui, nous sommes dans des périodes de grand changement car les moyens sont comptés, l’espace est de plus en plus rare sur l’île, les défis de plus en plus nombreux. La démographie, la santé, la gestion des risques, la protection des personnes et des biens, le logement, l’économie, l’emploi, le développement des nouvelles technologies, l’accompagnement vers la dépendance, etc, autant de sujets primordiaux et de besoins quotidiens pour lesquels il est nécessaire de s’arrêter un instant afin de partager la vision du territoire et construire l’île de demain.

Cette démarche participative est une démarche pour les citoyens et avec les citoyens parce que les enjeux sont nombreux et importants, et compte-tenu de la faiblesse des moyens et de la vitesse à laquelle les changements s’opèrent, il est nécessaire de mobiliser toutes les énergies collectives car l’erreur de cap serait particulièrement préjudiciable pour l’île de Noirmoutier.

Tous ensemble, nous devons dégager des stratégies créatives alliant vision et action!

Vous êtes habitant, résident secondaire, vacancier, salarié, usager ou tout simplement amoureux de notre île, répondez à l’enquête en ligne avant le 23 janvier 2017 :
www.longuevue-iledenoirmoutier.fr

 

Pin It on Pinterest

Share This