NIVEAU 4 « canicule extrême »
Le Préfet de la Vendée, au vu des informations transmises par Météo-France, décide l’état d’alerte météorologique de niveau ROUGE pour les températures caniculaires exceptionnelles attendues les prochains jours. Il convient d’être vigilant et de se tenir informé de l’évolution météorologique.
Type de phénomène :
Début de phénomène le lundi 18 juillet 2022 à 12 h.
Qualification du phénomène :
Épisode caniculaire caractérisé par un pic de chaleur extrême pour ce qui concerne le département de la Vendée.
Situation actuelle :
En ce milieu d’après-midi de dimanche, les températures sont souvent comprises en 33 et 36 °C. Les températures se situent très nettement au-dessus des valeurs de saison et la chaleur continuera à s’intensifier. un vent d’Est souffle par endroits jusqu’à 45 km/h.
Évolution prévue :
Pour la nuit prochaine, les températures minimales resteront élevées, entre 22 et 24°C, et 20°C sur le marais breton et les îles. Le vent d’Est sera faible ou modéré.
Le pic de chaleur est attendu pour la journée du lundi 18 juillet 2022, accompagné d’un vent d’Est à Sud-Est chaud. Les températures maximales atteindront 39 à 41°C. Ces températures exceptionnelles devraient constituer localement des records absolus.
Les températures dans la nuit de lundi à mardi resteront particulièrement élevées, avec des minimales comprises entre 18 à 21°C. En fin de nuit, un vent de Sud soufflera assez fort, avec des rafales pouvant atteindre les 55 km/h sur le littoral Sud-Vendée.
Compte-tenu de ce contexte météorologique exceptionnel conjuguant de fortes températures et du vent, l’indice risque feu incendie déjà très élevé sera porté au niveau maximal demain lundi.
Les consignes sont les suivantes :
– Ne pas s’exposer au soleil.
– Fermer fenêtres et volets la journée. Aérer la nuit.
– Porter des vêtements légers, si possible de couleurs claires.
– S’hydrater suffisamment.
– Utiliser ventilateurs et/ou climatisation.
– Ne pas sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h).
– Limiter vos activités physiques et sportives.
Un registre «personnes vulnérables» est ouvert en mairie. Vous pouvez vous y inscrire.
En cas de problèmes dus à la canicule, vous pouvez appeler au 02 51 39 11 17.