La mise en place du conseil municipal est un moment fort de la vie d’une commune et un moment fort pour l’équipe municipale qui va prendre en charge la gestion communale. Cette année ce premier conseil de ce nouveau mandat a revêtu un caractère très particulier. Pandémie oblige, nous étions tous masqués, afin de respecter les règles sanitaires, la séance a eu lieu à huis clos et plus de deux mois se sont écoulés depuis les élections.

Par 15 voix contre 4 a été élu :
Dominique CHANTOIN : Maire
Par 18 voix contre 1 :
Jean-Pierre BRUNET :  1er Adjoint
Roseline BARANGER : 2ème Adjointe
Michel ALLAIRE : 3ème Adjoint
Andrée BONIN-ROGER : 4ème Adjointe
Bruno FOUASSON : 5ème Adjoint

2 postes de conseillers municipaux délégués ont été créés un pour la voirie et le second pour les animations, la culture, la jeunesse et le sport.

L’enjeu des élections municipales, c’est notre village, ce sont les Épinerins et je tenais au nom de l’équipe de la liste « POURSUIVRE », que j’ai l’honneur de mener, à les remercier de nous avoir pour la troisième fois accordé leur confiance, sans ambiguïté, et ceci dès le premier tour.

Les électeurs qui se sont prononcés différemment seront bien sûr écoutés. Le travail de la municipalité se fera comme par le passé sans clivage et sans aucune distinction, dans l’intérêt général et la recherche du bien-être pour tous.

Pendant la campagne électorale, nous avons bien sûr évoqué les projets que nous entendons « poursuivre », voire mettre en place, pour maintenir la dynamique de développement de notre commune. Le cap que nous nous sommes fixé est d’améliorer le quotidien des Épinerins, avec plus de proximité et plus d’humanité. Notre ambition est de construire un projet d’avenir cohérent pour notre commune et pour notre île. Tous les éléments sont réunis pour qu’une nouvelle page de l’histoire de l’île de Noirmoutier puisse s’écrire.

Avec la mise en place des quatre conseils municipaux de l’île, c’est un nouveau challenge qui s’offre à nous. Je tenais à féliciter très chaleureusement les Maires et les équipes de Noirmoutier-en-île, Barbâtre et La Guérinière et leur souhaiter bon vent.

Après ces deux mois de confinement et d’attente, les équipes municipales vont pouvoir appliquer la politique pour laquelle ils ont été élus. L’avant-saison a été réduite à zéro, et la saison qui se profile est pleine d’incertitudes. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’elle soit la meilleure possible et qu’elle puisse se prolonger autant que faire se peut. Nous serons bien sûr très attentifs à l’accompagnement des entreprises et de leurs salariés quand il faudra faire le bilan économique de cette pandémie.

Le conseil communautaire sera installé en principe début juin, les représentants de la commune seront :

Dominique CHANTOIN,
Sabrina PRUDHOMME,
Jean-Pierre BRUNET,
Anne LAROCHE-JOUBERT,
Jacques BOBIN.

Je voulais remercier mon équipe pour le travail accompli pendant cette campagne et je profite de l’occasion pour remercier les élus engagés avec fidélité à mes côtés en 2014, 2018 et 2020 et plus particulièrement, ceux, qui n’ont pas désiré continuer l’aventure : un grand merci à tous pour leur implication, le temps passé en réunions et sur le terrain au service de la commune et de ses habitants.

Pour terminer, un grand merci à toutes les personnes qui m’ont manifesté leur appui au travers de mails sms et autres messages fort sympathiques et encourageants.

Bien à vous,

Dominique Chantoin, Maire de L’Épine.

Pin It on Pinterest

Share This