Cela fait maintenant six ans que nous avons préempté en révision de prix sur l’ex-colonie du Mans.
Portée par l’EPF (Établissement Public Foncier de la Vendée) et dans le cadre d’une convention entre nos deux structures, une étude de faisabilité a été menée pour déterminer le projet logements le mieux adapté à ce site exceptionnel. La commune a souhaité que sur les 20 constructions envisagées 70% soit 14 maisons réservées en Bail Réel Solidaire (BRS).

En complément, la commune a émis le souhait d’acquérir deux voire trois maisons de cet ensemble qui seront destinées à du locatif à l’année.

Le BRS qu’est-ce que c’est ?
Le BRS est un outil juridique récemment mis à notre disposition qui nous permet, en dissociant le terrain de la construction, de mettre des conditions à son attribution et dans notre cas de réserver ce projet à de la résidence principale et plus particulièrement vers les actifs du territoire. En moyenne 30% à 45% moins cher qu’un projet identique sans le BRS, cette formule permet de bloquer toute revente à destination du secondaire.
Cette solution est aujourd’hui l’un des éléments que nous mettons en place pour freiner le départ vers le continent de nos jeunes. Un opérateur a été choisi pour mener à bien la phase opérationnelle du projet qui se nommera désormais ‘Le Hameau des Corsaires ».
L’opérateur qui a été retenu au terme du marché public est la société OPUS GROUP basée sur Nantes qui tiendra des permanences en mairie de 9h à 19h les mercredi 8, vendredi 10 et samedi 11 février 2023.

Pin It on Pinterest

Share This