Influenza aviaire
La Communauté de communes appelle à la vigilance face
aux cas de mortalité d’oiseaux sauvages sur le territoire

 

Selon les dernières informations préfectorales datant de mai 2023, la présence du virus influenza aviaire a été confirmée sur le littoral vendéen. Dernièrement, des cas de mortalité d’oiseaux sauvages sur la Réserve Nationale Régionale du Polder de Sébastopol et à proximité des digues de
Barbâtre ont été constatés. Face aux risques de multiplication des foyers de grippes aviaires et d’évolution du virus, l’intercommunalité appelle à la prudence et demande à tous les promeneurs et usagers de la nature de respecter certaines mesures préventives.

Selon la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Vendée : en dehors des réseaux de professionnels (chasseurs et agriculteurs) régulièrement sensibilisés, d’autres personnes (promeneurs, agents de la voirie, usagers de la nature…) peuvent être amenées à découvrir des
cadavres d’oiseaux en pleine nature ou dans les propriétés privées. Ils doivent alors s’adresser aux mairies pour déclarer le phénomène.

La Communauté de communes de l’île de Noirmoutier et les communes invitent ainsi les usagers à adopter des mesures de précaution et bons gestes pour maitriser la propagation du virus Influenza aviaire :
– Rester sur les chemins balisés
– Ne pas nourrir les animaux sauvages dont les oiseaux
– Ne pas approcher, ni toucher les volatiles sauvages vivants ou morts
– Signalez le cas de mortalité à la mairie de la commune la plus proche et indiquez le lieu de
découverte :
Barbâtre : 02 51 39 68 58
La Guérinière : 02 51 39 80 32
L’Epine : 02 51 39 11 17
Noirmoutier-en-l’île : 02 51 35 99 99

Documents sur ces liens :

Les signalements sont centralisés au niveau des communes, qui se chargent ensuite de contacter le
service départemental de l’Office Français de la Biodiversité (OFB).

Pin It on Pinterest

Share This