
- Cet évènement est passé
RÉUNION D’INFORMATIONS
10 février /9 h 00 min - 19 h 00 min UTC+1

ACCESSION À PRIX MAÎTRISÉS : LANCEMENT DE LA PREMIÈRE OPÉRATION IMMOBILIÈRE EN BAIL RÉEL SOLIDAIRE (BRS) À L’ÉPINE, SUR L’ÎLE DE NOIRMOUTIER.
« Le Hameau des Corsaires », projet de maisons qui s’érigeront quartier de la Martinière, en lieu et place de l’ancienne colonie du Mans.
Un programme par et pour les Noirmoutrins !
Pour donner suite à l’impulsion initiale de L’Établissement Public Foncier (EPF) de Vendée – cédant du foncier -, l’équipe municipale et le promoteur sélectionné pour cette opération, OPUS Groupe, ont travaillé de concert à concevoir une réponse immobilière adaptée aux iliens. En ce sens, les trois-quarts de l’opération seront ainsi réservés à acquisition via BRS, priorisant notamment les actifs de l’île ne parvenant pas à s’y loger.
En ce sens, afin de répondre au plus près aux demandes exprimées par les insulaires en matière de logement (taille, type, configuration, …), 3 réunions d’information quant au BRS et de recueil d’intentions sont prévues en Mairie de L’Épine, les mercredi 8, vendredi 10 et samedi 11 février (9-19h).
Un projet de maisons en BRS
Grâce à ce dispositif, OPUS Groupe sera en mesure de proposer un prix de vente au mètre carré inférieur à 3000 €, bien loin des standards connus sur l’île, soit plus de 45 % en deçà des prix recensés sur l’île.
Répondant aux dernières normes techniques et environnementales (RE2020), les maisons garantiront aux futur.es propriétaires charges maîtrisées, réduction de consommation en énergies et de leur impact carbone.
Les tarifs définitifs ainsi que les typologies des maisons pourront être communiqués après tenues des réunions d’informations, analyse des remontées effectuées et dessin final de l’opération. À ce jour, une vingtaine de maisons est attendue, dont 75 % en BRS.
Le bail réel solidaire, une nouvelle façon d’acheter
C’est la solution retenue par l’équipe municipale afin d’apporter une réponse tangible à son territoire en manque de logements accessibles. D’un point de vue pratique, une opération en Bail Réel Solidaire se distingue par la dissociation de la propriété du foncier et du bâti : le foncier est détenu par un organisme de foncier solidaire (OFS) et le ménage acquéreur est propriétaire de son logement et locataire du terrain pour une faible redevance complémentaire. Ce système innovant permet de proposer des logements en accession à un prix très maîtrisé, les mensualités du prêt ne concernant plus que le bâti et la redevance pour le terrain. Dans les zones à forte tension immobilière, ce dispositif constitue une vraie opportunité d’accéder à la propriété pour les ménages modestes. Autre atout majeur, le BRS permet un système d’accession sociale pérenne.
En effet, lors de la revente du logement par le ménage propriétaire, l’OFS vérifie l’éligibilité du nouveau ménage acquéreur et encadre le prix et les conditions de revente.