Chargement Évènements

« Tous les Évènements

CONCERT NOËL DE VENDÉE « CHANTONS NAU À PLEINE TÊTE »

15 décembre /15 h 00 min - 17 h 00 min UTC+2

Église Saint Jean-Baptiste à L’Épine.

Arbadétorne

« Tout premier spectacle, sous le nom de « Chemins de Nau », créé par le groupe en 1999 et sans cesse réinventé depuis,  Arbadétorne vous propose en 2018, à la veille de sa vingtième année, son tout nouveau concert de Noëls et Guillannues de Vendée

« Chantons Nau à pleine tête »

Avec celles de Bourgogne et de Provence, la tradition des NOELS chantés dans l’ancienne province du Poitou (la Vendée étant alors le Bas Poitou) reste l’une des plus riche en France. Sacré dans un premier temps « Les chants de Nau » deviennent progressivement profanes et se vulgarisent pour intégrer la tradition populaire. Les Noëls sont alors chantés aux veillées de la période de l’Avent tout en restant largement empreints d’une évidente dimension religieuse.

Ce répertoire est parvenu jusqu’à nous grâce à deux sources essentielles, d’une part la transmission orale qui demeure fortement présente en Vendée et, d’autre part, une multitude de recueils, ouvrages et autres compilations de Noëls souvent édités au XVIIè siècle puis réédités par la suite.

Indissociables des précédents, les GUILLANNUES affirment toutefois davantage leur caractère populaire. Ces chants de quêtes, particularité du répertoire vendéen, étaient utilisés entre le nouvel an et l’Epiphanie par les jeunes gens des villages pour passer de maison en maison afin de réclamer leurs étrennes.

Issues, pour la plupart, des enquêtes menées auprès des personnes âgées, les Guillannues ont également trouvé grâce auprès des folkloristes du XIXè siècle et figurent ainsi en bonne place dans différents recueils de cette période (J. Bujaud, S. Trebucq, A. Guéraud…).

L‘herbe mythique qui détourne le voyageur de son chemin, l’Arbadétorne (ou l’arbaladétorne), c’est le nom qui invite au voyage, qui entraîne à la découverte de sentiers musicaux moins souvent empruntés que les autoroutes tracées par les médias, c’est le nom qui fait mettre les pas dans des empreintes que l’on croyait pour toujours effacées.

Le spectacle

De la Nativité à l’Épiphanie « Chantons Nau à pleine tête » présente 1h30 de concert où coexistent différentes formes d’expressions traditionnelles : Chants à capella, instants de musique sacrée ou festive, conte tissant l’écrin du spectacle.

Ici point de pensée musicale « classique », les musiciens d’Arbadétorne ont voulu restituer l’ambiance conviviale des veillées de la période de Noël telles qu’elles pouvaient se dérouler autrefois dans les campagnes vendéennes. »



Suivie d’un vin chaud à la salle L’Atelier » à L’Épine offert par la municipalité.

 

Détails

Date :
15 décembre
Heure :
15 h 00 min - 17 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
, , , , , ,

Organisateur

Mairie de L’Epine
Téléphone :
02 51 39 11 17

Pin It on Pinterest

Share This