Journal Ouest France du du 18 mars 2016.

Et si le Gois se rapprochait de Challans ?
À Noirmoutier, on ne veut pas fusionner avec la communauté de communes du Gois. Cette dernière pourrait rejoindre Challans.
Et si, finalement, la communauté de communes du pays du Gois fusionnait avec celle de Challans plutôt qu’avec Noirmoutier ? « Ça fait partie des scénarios possibles », reconnaît Serge Rondeau, maire de Challans. En août, la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) a été promulguée. Ce texte vise à renforcer les intercommunalités, qui devront avoir un seuil minimal de 15 000 habitants. Objectif : coller au plus près des bassins de vie pour mutualiser les services et faire des économies. Des dérogations sont prévues pour les îles, notamment. Noirmoutier n’ayant pas demandé l’exception d’insularité, Jean-Benoît Albertini, le préfet de la Vendée, propose en décembre de fusionner l’île avec le pays du Gois. Une décision qui a mis le feu à Noirmoutier. Après plusieurs mois de querelles, les élus ont néanmoins fini par se mettre d’accord. Ils défendent l’exception d’insularité et demandent au préfet de revenir sur son projet (Ouest-France de samedi).
Challans est OK
Le préfet rendra sa décision d’ici la fin mars. S’il entend – ce qui paraît probable car la loi le permet – l’avis des élus noirmoutrins, le pays du Gois devra être rattaché à une autre communauté de communes, car il compte moins de 15 000 habitants. « Soit il est rattaché au pays de Monts, soit au pays de Challans », indique Serge Rondeau. « En termes de bassin de vie, c’est plus logique qu’on rejoigne Challans, glisse Robert Guerineau, président du pays du Gois. On a envoyé un courrier en ce sens au maire de Challans et au préfet. » Qu’en pense Serge Rondeau ? « On n’est pas hostile au pays du Gois. Ce qu’on ne voulait pas, c’était une grande communauté d’agglomération du nord-ouest Vendée. On reste sur notre position. On est favorable à l’accueil des communes qui sont dans notre bassin de vie, comme on va le faire pour SaintChristophe-du-Ligneron. »
David DUPRÉ.
(1) Beauvoir-sur-Mer, Bouin, SaintGervais et Saint-Urbain. OF du 18 mars 2016

Pin It on Pinterest

Share This