UN PROJET D’ELEVAGE D’ARENICOLES SUR LE SITE

DE LA FERME MARINE A L’EPINE.

Un projet qui pourrait révolutionner la médecine à l’échelle mondiale, sur l’Île de Noirmoutier.

Jeudi 17 novembre, Dominique CHANTOIN Président du SMAM (Syndicat Mixte d’Aménagement des Marais) avait invité à la salle de L’Atelier de L’Epine le Docteur Franck ZAL fondateur de la société HEMARINA, expert reconnu mondialement dans le domaine des invertébrés marins, à venir présenter sa société. Devant de nombreuses personnalités politiques et économiques dont : Yannick MOREAU Député de la Vendée Littorale, des conseillers départementaux, les Maires, un nombre important d’élus de l’Ile, des professionnels du marais, le directeur adjoint de la DDTM, et le directeur du développement économique de Vendée Expansion. Franck ZAL a captivé l’assemblée en exposant son itinéraire et celui de sa société.

HEMARINA est une entreprise de biotechnologies qui développe des transporteurs d’oxygène universels d’origine marine pour diverses applications thérapeutiques et industrielles. L’hémoglobine de ce ver est extracellulaire. Il ne possède pas de typage sanguin, ce qui fait de ce ver un donneur d’hémoglobine de type universel. Les débouchés potentiels sont nombreux et notamment dans le domaine de la santé avec le développement de produits bio thérapeutiques à partir des hémoglobines extracellulaires extraites de ces annélides marines pour des applications en lien avec le manque d’oxygène comme par exemple l’allongement du temps de conservation des greffons, le traitement des pathologies ischémiques (choc hémorragique, anémie, etc.) dû au nombre croissant de personnes âgées et du nombre de donneurs de sang potentiels en baisse.

Les arénicoles sont également et avant tout des appâts très recherchés pour la pêche et la nourriture de bon nombre d’espèces aquacoles. Elles font ainsi l’objet d’un commerce florissant à l’échelle mondiale.

Ce projet a pour ambition de créer la première ferme d’élevage d’annélides marins (arénicola marina) en France sur la commune de L’Epine sur l’ile de Noirmoutier.

Dès 2013 Jacques OUDIN (alors président du SMAM et comme tout le monde le sait, visionnaire) a décelé le potentiel incroyable de cette découverte et a aidé la société à s’installer sur le site de l’entreprise aquacole la ferme Marine au lieu-dit le terrain Neuf sur des terrains appartenant au SMAM. Il est à noter que HEMARINA, au travers de la ferme Marine, produit parallèlement à ces activités de recherche, des turbots label rouge.

Face au scepticisme de certains élus qu’il a fallu convaincre de l’intérêt pour l’ile de ce projet novateur et du potentiel en termes d’emplois et d’activités complémentaires pour les entreprises aquacoles et ostréicoles, le SMAM a validé son soutien à HEMARINA lors de son comité syndical du 5 mars 2015. En septembre 2016 les travaux pris en charge par le SMAM commençaient, ils concernent la viabilisation du terrain c’est-à-dire la réalisation du fond de forme pour un coût de 84.902,30 € (maitrise d’ouvrage SMAM) subventionnés à 50% par le Département de la Vendée (ou la Région pays de la Loire)

Une deuxième tranche de travaux débutera les jours prochains pour l’aménagement des bassins expérimentaux à des fins d’élevage de vers marins, à la charge d’HEMARINA (maitrise d’ouvrage HEMARINA)

Merci aux différents partenaires pour leur soutien au service de ces recherches porteuses d’espoir pour le domaine médical, merci à Franck ZAL d’avoir choisi notre Île, et souhaitons une belle réussite à ce beau projet.

Pin It on Pinterest

Share This